Formation

Titre professionnel assistant immobilier (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Neo Sphere

  • Autre public

Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.
L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux ), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts ) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs ), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur

CCP 1 : Assurer les opérations administratives liées à la gestion d'une copropriété - CCP2 : Prendre en charge les activités liées à la gestion localive d'un bien immobilier - CCP 3 : Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété
savoir être en adéquation avec le poste, maîtrise des logiciels de bureautique, pas de niveau pré requis
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35011 Secrétariat assistanat immobilier
  • 42133 Gestion immobilière
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
  • 35047 Secrétariat assistanat direction
Rome (Métiers) :
  • C1502 Gestion locative immobilière
  • C1504 Transaction immobilière
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 106881 - RNCP34441, Date d'échéance : 07/01/2025
CERTIFICATION TOTALE
Neo Sphere
Melina DEBAST 04 89 33 15 00
Neo Sphere
Vincent FOUQUET Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)

Modalités de recrutement
test et entretien individuel

Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, rencontre de professionnels

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2