Formation

Le service en salle

Organisme responsable juridiquement de la formation
Dc Formation

  • Jeune 16-25 ans
Renseigner les clients sur la composition des produits
Ø Effectuer le service en salle de restaurant de la préparation de la salle jusqu’au départ
du client, en passant par l’accueil, le service à table, l’encaissement et les opérations
de remise en état
Ø Présenter et servir les boissons proposées au bar
Ø Réaliser une vente additionnelle
1. Accueil, positionnement, clôture (21H)
Présentation de la formation, de son programme, des modalités d’évaluation, du calendrier, de l’organisation, des formateurs, du coach, des lieux de formations, des outils et matériels de formation.
Présentation des modalités administratives
Accès au site de formation, transport en commun, anticiper du co-voiturage selon le lieu. Règlement intérieur et contrat d’objectifs
Présentation des modules TRE et le cas échéant, de l’action de formation en situation de travail La non-discrimination en formation et en entreprise
Intégrer une démarche éco-responsable au sein de la formation et dans sa pratique professionnelle
Responsabilité sociétale des entreprises
Droits et devoirs de l’entreprise et du salarié
Cohésion de groupe sous forme de jeux
2. Culture professionnelle (21H)
Mise/remise à niveau
Les conditions d’exercices (posture, vocabulaire, langage) La diversité des entreprises du secteur
Les métiers associés
3. Mise en place (64H)
Préparation préliminaire pour la mise en place (locaux, matériels, matières d’œuvre) Vérifier la propreté´ de la vaisselle et des couverts, des ménagères,...
Préparer les carcasses en fonction des réservations
Dresser les tables
Mettre en place des consoles de service
Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar Vérifier le matériel à mettre à disposition ?
4. Accueil et prise de commande (84H)
Accueillir les clients
Proposer les apéritifs et les servir au plateau
Présenter les supports de vente et informer sur les suggestions du jour
Développer la vente additionnelle en utilisant les techniques commerciales
Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes
Conseiller le client dans ses choix en cas d’hésitation
Établir une commande et la transmettre en cuisine/ comptoir avec ses particularités s’il y a lieu
5. Service en restauration / bar (119H)
Service au plateau
Service à l’assiette
Faire goûter et servir les boissons
Veiller au suivi des commandes
Assurer le renouvellement du pain, des boissons, des ménagères, ... Débarrasser et redresser les tables
Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
Proposer et servir les fromages et les desserts
Proposer et servir des boissons chaudes
6. Départ client (42H)
Établir et présenter les additions
Effectuer et vérifier les opérations d’encaissement
Raccompagner les clients et remettre éventuellement les vestiaires
6. Anglais professionnel-initiation (49H)
Résistance physique et psychologique
Durée en centre : 200 heures
Durée totale : 200heures
2 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42757 Service salle
Rome (Métiers) :
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Dc Formation
Dai CHEMIN 04 91 76 33 05
DCFORMATION
5 boulevard Gaston Ramon
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
04 91 25 18 11
Modalités de l'inscription :
Participer à la réunion collective muni d'un CV et une lettre de motivation

Modalités pédagogiques
ACTION DE FORMATION PREALABLE AU RECRUTEMENT

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION