Formation

Titre Professionnel Assistant commercial

  • Tout public

- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
 

Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance

 

1. Gérer l’administration des ventes : S’approprier l’environnement de l’activité commerciale et ses obligations règlementaires, Réceptionner et analyser les demandes de devis, appels d’offre et les commandes des clients

 

2. Gérer l’administration des ventes et Suivre les opérations de la supply chain : Vérifier, enregistrer la chaîne des documents commerciaux dans l’outil de gestion ; Constituer le dossier client et l’actualiser ; Identifier les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et leurs obligations contractuelles

 

3. Suivre les opérations de la supply chain : Assurer le suivi des opérations d’approvisionnement et leurs obligations contractuelles ; Traiter les litiges et les sinistres liés à l’approvisionnement ; Assurer le suivi des dossiers clients 

 

4. Suivre la relation clientèle en français et en anglais : Traiter une situation litigieuse ;  Assurer le suivi des dossiers clients par écrit en anglais ; Assurer le suivi courant des dossiers clients par téléphone en anglais

 

5. Prévenir et gérer les impayés : Analyser la situation financière d’un client et proposer une solution adaptée ; Assurer le suivi des règlements et le recouvrement des créances en fonction de l’échéancier établi 

 

6. Concevoir et publier des supports de communication commerciale : S’approprier l’environnement du marketing ; Rédiger et publier des supports adaptés à la cible et à l’objectif ; S’approprier les fonctions avancées d’un tableur 

7 : Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux et organiser une action commerciale : Elaborer et actualiser des tableaux de reporting ; Synthétiser et commenter des statistiques commerciales ; Etablir un budget prévisionnel d’une action commerciale ; Suivre le bon déroulement de l’action et alerter sur les aléas ; Présenter le bilan quantitatif et qualitatif d’une action commerciale

 

8 : Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale : Accueillir les visiteurs et identifier leurs besoins en adoptant une démarche commerciale ; Accueillir les visiteurs étrangers et identifier leurs besoins en anglais ; Répondre aux demandes et aux besoins des visiteurs en français et en anglais, en adoptant une démarche commerciale


9. Session de certification 

 

Niveau bac ou équivalent.Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l’écrit et à l’oral).Expérience dans le domaine du secrétariat en entreprise ou en structure associative de 2 ans environ (connaissance de l’environnement, des différentes fonctions et des interrelations), acquis professionnels dans le domaine du secrétariat (maîtrise du traitement de texte et du tableur, rédaction et présentation d’écrits professionnels...).
Durée en centre : 420 heures
Durée en entreprise : 1225 heures
Durée totale : 1645 heures
1645h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 81505 - RNCP6150, Date d'échéance : 28/10/2020
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA
Centre de Marseille St Jérôme
54 boulevard Laveran
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; périodes d'apprentissage en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION