Formation

Titre Professionnel Agent(e) de restauration

  • Tout public

- Préparer en assemblage des hors-d'œuvre et des desserts

- Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration self-service

- Réaliser des grillades et des sautés minute devant le client et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (P.C.E.A.)

- Réaliser le lavage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance

 

1. Acquérir les techniques culinaires de base
• Mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène et le système HACCP
• Réaliser les opérations de prétraitement des fruits et légumes : déconditionnement, épluchage, lavage/désinfection
• Tailler les légumes manuellement et électro mécaniquement
• Cuire des légumes et des féculents
• Réaliser des sauces froides et chaudes
• Réaliser des cuissons d’œufs, de pièces de viandes, de volailles et de poissons
• Réaliser des pâtes, des crèmes et appareils de base sucrés et salés

 

2. Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type snacking

• Réaliser les opérations préliminaires des hors-d’œuvre, des desserts et des produits snacking
• Réaliser des cuissons pour les hors-d’œuvre, les desserts et les produits snacking
• Assembler et dresser des hors-d’œuvre, des desserts et des produits snacking

 

3. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)

• Réaliser une production culinaire au poste grillade et snacking : la posture commerciale au poste grillade et snacking, cuisson au gril et à la plancha, fritures de différents produits, assemblage des produits snacking chauds, dressage et service des grillades garnies et snacking chauds.
• Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance : respect des procédures de remise en température et enregistrement de la traçabilité

 

4. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service

• Effectuer la mise en place en restauration self-service : mises en place de la salle à manger et des postes de distribution, respect des procédures et enregistrement de la traçabilité
• Assurer le service en restauration self-service : la posture commerciale aux postes de distribution et au poste caisse, service et distribution aux postes froids et chauds, enregistrement des ventes et encaissement

 

5. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

• Nettoyer manuellement le matériel et la batterie de cuisine : mise en place du poste plonge, nettoyage manuel du matériel et de la batterie de cuisine, rangement et nettoyage du poste plonge
• Assurer la conduite du poste laverie vaisselle : mise en place du poste laverie, dérochage des plateaux, respect de la procédure de lavage de la vaisselle en machine, rangement et nettoyage du poste laverie

 

Session d’examen
 

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.
Durée en centre : 420 heures
Durée en entreprise : 1260 heures
Durée totale : 1680 heures
1680h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42729 Gestion restauration collective
  • 42725 Restauration rapide
  • 42791 Néocuisine
Rome (Métiers) :
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 88687 - RNCP35650, Date d'échéance : 05/06/2024
CERTIFICATION TOTALE
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
Centre de Marseille St Jérôme
54 boulevard Laveran
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION