Formation

Coach professionnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut Maieutis

  • Tout public
Les personnes concernées par DIAM ont un intérêt particulier pour les questions liées à la personnalité, à l'identité managériale, au management des hommes, à la conduite du changement, sans être pour autant en être des experts. DIAM leur donne une formation solide qui :
. leur permet de revisiter leur expérience,
. les amène à théoriser leurs aptitudes à accompagner pour en construire une compétence spécifique, à enrichir leur cadre de référence et l'efficacité de leur action,
. tient compte de leur parcours professionnel et personnel, du sens qu'il donne et souhaite donner à leur vie,
. les conduit à poursuivre ou entamer un travail de prise de conscience de leurs propres fonctionnements en vue d'un alignement intérieur entre leurs aspirations profondes et leur engagement au service de la société, dans le monde économique.

De ce fait, à l'issue du parcours de formation, l'accompagnant aura construit et saura mettre en action sa connaissance concernant :
. les modes de fonctionnement et les enjeux du management et des organisations ; ceci par une relecture individuelle et en groupe de son histoire professionnelle,
. les éléments de développement personnel et des apports des méthodes d'accompagnement thérapeutique ; ceci en croisant une approche théorique et l'expérience du participant en ces domaines.

Les objectifs de la formation sont :
- Présenter ce qu'est le coaching
- Présenter la déontologie et le cadre d'intervention
- Cocréer une relation privilégiée avec toutes les personnes concernées par le coaching en menant les entretiens tripartites Coach, Bénéficiaire, Commanditaire
- Expliciter la démarche, le plan d'intervention
- Définir clairement les responsabilités du client, du coach
- Faire exprimer les objectifs du client, ses critères de succès.
- Délimiter le champ du coaching
- Evaluer la personne en utilisant un modèle de référence
- Créer la relation d'intimité
- Veiller à l'écologie de la relation
- Poser des diagnostics individuels, d'équipe, et d'organisation
- Mettre en place le contrat de séance en utilisant des indicateurs de résultats
- Choisir les outils d'intervention pertinents en se basant sur son diagnostic
- Découvrir le potentiel de son client/équipe en questionnant pour prendre en compte les éléments de contexte et les modes de fonctionnement individuels
- Analyser le comportement du client / équipe
- Aider l’équipe à réguler
- Ancrer la prise de conscience client / équipe
- Accompagner son client dans la double logique du développement professionnel (excellence) et développement personnel (rayonnement)
- Faciliter la mise en action des solutions nouvelles que le client/équipe a imaginées pendant son accompagnement
- Faciliter la conscience de l’autonomie du client
- Identifier le degré d'homéostasie du système en prenant en compte son histoire, sa structure et ses fonctions
- Cadrer la demande en identifiant les 10 composantes de tout système complexe
- Représenter l’influence des p
En termes de développements personnel et professionnel des participants, le cursus développe :
. un cadre de référence pour penser la relation à soi, à l'autre, à l'organisation,
. un corpus pour identifier ses besoins personnels (psychologiques, opérationnels, relationnels) et développer sa propre stratégie pour les satisfaire,
. des approches pour traiter les ambivalences, paradoxes, ambiguïtés et frustrations de la posture d'accompagnant, puis de la fonction managériale que l'on accompagne, aussi bien par des apports théoriques que par le partage avec les autres participants de la formation,
. un cheminement balisé pour rentrer dans une interdépendance après avoir assumé sa propre indépendance opérationnelle et psychologique,
. des processus au service de l'élaboration de nouvelles représentations quant aux situations auxquelles les managers sont confrontés, quant aux identités managériales qu’ils doivent affermir et développer, quant aux stades de développement d'équipes et aux différentes cultures d'organisations.

Les cadres de référence que nous abordons sont :
Analyse Transactionnelle
Théorie Organisationnelle de Berne
Programmation Neuro Linguistique
Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
L'Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
Approche narrative (White, Epston)
Posture gestaltiste (Perls, Zinker, Ginger)
Approche et outils du sens (Frankl)
Communication Non Violente (Rosenberg, d'Ansembourg)
Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
Coaching Orienté Solutions
Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
Process Com Management (Kahler)
Intelligence Collective et Développement des Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)
Non communiquée
Durée en centre : 408 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32150 Coaching entreprise
Rome (Métiers) :
  • K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2111 Formation professionnelle
  • K2112 Orientation scolaire et professionnelle
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1502 Développement des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 102881 - RNCP31179, Date d'échéance : 07/08/2021
Institut Maieutis
Caroline COUTURIER

Modalités pédagogiques
Apports théoriques, démonstrations par les animateurs et les participants devant le groupe, supervision par les animateurs, mises en situation, études de cas, exercices en sous-groupes, suivi individ.

Accès handicapés
Nous consulter

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION