Formation

Titre professionnel assistant commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement
AIFCP

  • Tout public
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
COMPÉTENCES VISÉES:

CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Gérer l'administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés

CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale
Assurer l'accueil d'une manifestation commerciale en français et en anglais
Non communiquée
Durée en centre : 455 heures
Durée en entreprise : 1197 heures
Durée totale : 1652 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35028 Secrétariat assistanat commercial
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 109041 - RNCP35031, Date d'échéance : 29/10/2025
CERTIFICATION TOTALE
Athélia Institut de Formations Compétences et Perfectionnement
Nadège LEVIS 06 70 91 09 39

Modalités de recrutement
Savoir lire, écrire et compter Connaissances en anglais niveau A2 du CECRL (comprendre une information simple et exprimer des demandes simples dans un contexte connu, à l'écrit et à l'oral). Avoir de bonnes bases en bureautique

Restauration
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Hébergement
https://www.aifcp-la-ciotat.fr/informations-utiles/transport-repas-logement-104131

Transport
https://www.aifcp-la-ciotat.fr/informations-utiles/transport-repas-logement-104131

Accès handicapés
https://www.aifcp-la-ciotat.fr/accessibilite/se-former-pour-tous-110370

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION