Formation
Consultant en bilan de compétences
- Tout public
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique en vigueur, pour proposer au bénéficiaire une prestation conforme et de qualité jusqu’à l’entretien de suivi.
- Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire en présentant et en collectant les informations nécessaires afin de valider la démarche et de personnaliser le parcours de bilan de compétences.
- Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire en le questionnant et en l’appuyant dans ses recherches personnelles en vue de faire émerger ses compétences, ses ressources mobilisables et de dégager des pistes de projet.
- Développer sa posture de conseiller facilitateur en adoptant les principes et attitudes conformes aux besoins d’un bilan de compétences afin de construire une relation de confiance avec le bénéficiaire et de favoriser le travail d’introspection.
- Sélectionner les outils du bilan de compétences en analysant les besoins et les spécificités du bénéficiaire afin de l’engager dans sa démarche réflexive.
- Formaliser un plan d’action et des préconisations en argumentant le projet dans une synthèse coconstruite afin de conclure le bilan de compétences.
- Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
- Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique en vigueur, pour proposer au bénéficiaire une prestation conforme et de qualité jusqu’à l’entretien de suivi.
- Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire en présentant et en collectant les informations nécessaires afin de valider la démarche et de personnaliser le parcours de bilan de compétences.
- Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire en le questionnant et en l’appuyant dans ses recherches personnelles en vue de faire émerger ses compétences, ses ressources mobilisables et de dégager des pistes de projet.
- Développer sa posture de conseiller facilitateur en adoptant les principes et attitudes conformes aux besoins d’un bilan de compétences afin de construire une relation de confiance avec le bénéficiaire et de favoriser le travail d’introspection.
- Sélectionner les outils du bilan de compétences en analysant les besoins et les spécificités du bénéficiaire afin de l’engager dans sa démarche réflexive.
- Formaliser un plan d’action et des préconisations en argumentant le projet dans une synthèse coconstruite afin de conclure le bilan de compétences.
- Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
Avant la formation - Utilisation des tests psychométriques.
Pendant la formation
1. Le bilan de compétences : définition, cadre et déroulement :
- L'historique du bilan et la loi de 1991.
- Le cadre légal et règlementaire.
- Le cadre déontologique.
- Les définitions clés.
- Le déroulement d'un bilan : les 3 phases, le public concerné, les différents financements et les modalités.
- Le référentiel qualité Qualiopi pour les centres de bilan de compétences (version en vigueur du guide de lecture du RNQ).
2. Les entretiens pré et post bilan :
- Les objectifs et les modalités de l'entretien préalable.
- Les différentes étapes de l'entretien préalable.
- L'entretien à 6 mois (entretien de suivi).
3. La posture du conseiller :
- L'importance de la relation de confiance.
- Les principes de base de la posture de conseiller facilitateur.
- Les outils opérationnels de l'écoute active.
- Les fondamentaux des techniques d'entretien.
4. Trame du bilan de compétences :
- Le déroulement des séances lors des 3 phases du bilan de compétences.
- Le processus d'accompagnement.
- L'analyse partagée de la situation en phase préliminaire.
- L'analyse des résultats de la phase d'investigation.
- Les leviers d'action possibles (points forts, axes de progrès, priorités, compétences transférables…).
- La co-construction du(des) projet(s) professionnel(s) et du plan d'action.
- Le document de synthèse : les éléments essentiels à y faire figurer.
5. Les outils du bilan de compétences :
- La sélection des différentes types d'outils et leur mise en œuvre.
- L'établissement du portefeuille des compétences.
- L'analyse des trajectoires professionnelles.
- L'analyse du profil du bénéficiaire.
- La présentation des ressources et outils d'investigation.
- La présentation des ressources et outils d'investigation.
- Les outils et ressources de veille règlementaire, technique et technologique.
Exercices et travaux en sous-groupe - Evaluation de la formation.
Pendant la formation
1. Le bilan de compétences : définition, cadre et déroulement :
- L'historique du bilan et la loi de 1991.
- Le cadre légal et règlementaire.
- Le cadre déontologique.
- Les définitions clés.
- Le déroulement d'un bilan : les 3 phases, le public concerné, les différents financements et les modalités.
- Le référentiel qualité Qualiopi pour les centres de bilan de compétences (version en vigueur du guide de lecture du RNQ).
2. Les entretiens pré et post bilan :
- Les objectifs et les modalités de l'entretien préalable.
- Les différentes étapes de l'entretien préalable.
- L'entretien à 6 mois (entretien de suivi).
3. La posture du conseiller :
- L'importance de la relation de confiance.
- Les principes de base de la posture de conseiller facilitateur.
- Les outils opérationnels de l'écoute active.
- Les fondamentaux des techniques d'entretien.
4. Trame du bilan de compétences :
- Le déroulement des séances lors des 3 phases du bilan de compétences.
- Le processus d'accompagnement.
- L'analyse partagée de la situation en phase préliminaire.
- L'analyse des résultats de la phase d'investigation.
- Les leviers d'action possibles (points forts, axes de progrès, priorités, compétences transférables…).
- La co-construction du(des) projet(s) professionnel(s) et du plan d'action.
- Le document de synthèse : les éléments essentiels à y faire figurer.
5. Les outils du bilan de compétences :
- La sélection des différentes types d'outils et leur mise en œuvre.
- L'établissement du portefeuille des compétences.
- L'analyse des trajectoires professionnelles.
- L'analyse du profil du bénéficiaire.
- La présentation des ressources et outils d'investigation.
- La présentation des ressources et outils d'investigation.
- Les outils et ressources de veille règlementaire, technique et technologique.
Exercices et travaux en sous-groupe - Evaluation de la formation.
Le candidat souhaitant se positionner sur la formation doit justifier :
- Soit d'un diplôme de niveau RNCP 5 (équivalent Bac+2) dans les domaines des Ressources Humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou accompagnement social.
- soit d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant que professionnel de l'accompagnement dans l'un des domaines précédemment cités.
- Soit d'un diplôme de niveau RNCP 5 (équivalent Bac+2) dans les domaines des Ressources Humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou accompagnement social.
- soit d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans en tant que professionnel de l'accompagnement dans l'un des domaines précédemment cités.
Durée en centre : 36 heures
Durée totale : 36 heures
Durée totale : 36 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44595 Technique orientation professionnelle
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 Conseil en formation
- K2112 Orientation scolaire et professionnelle
- 322 Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Modalités de l'inscription :
Adresser votre demande à cdcompetences@gmail.com ou nous contacter au 0609552524. Pour permettre le bon traitement de l’inscription, merci de nous adresser votre CV accompagné de la fiche de renseignement dûment complétée .
Adresser votre demande à cdcompetences@gmail.com ou nous contacter au 0609552524. Pour permettre le bon traitement de l’inscription, merci de nous adresser votre CV accompagné de la fiche de renseignement dûment complétée .
Modalités de l'inscription :
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Modalités de l'inscription :
Adresser votre demande à cdcompetences@gmail.com ou nous contacter au 0609552524. Pour permettre le bon traitement de l’inscription, merci de nous adresser votre CV accompagné de la fiche de renseignement dûment complétée .
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Modalités de l'inscription :
Adresser votre demande à cdcompetences@gmail.com ou nous contacter au 0609552524. Pour permettre le bon traitement de l’inscription, merci de nous adresser votre CV accompagné de la fiche de renseignement dûment complétée .
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Accès handicapés
Les situations de handicap peuvent être signalées lors de la demande d'inscription sur la fiche de renseignements. En cas de mention, la référente handicap prendra contact avec le candidat pour étudier les possibilités d'aménagement.
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
Radisson Hotel Nice Airport
24 rue Costes et Bellonte
06200 NICE
24 rue Costes et Bellonte
06200 NICE
06 09 55 25 24
Organisme formateur :
CD Competences
CD Competences