Titre professionnel menuisier installateur (Apprentissage)
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA
AFPA - FILIALE ENTREPRISE
- Tout public
A partir d'un dossier technique et de consignes transmis par son hiérarchique, le menuisier installateur prépare et organise l'exécution des travaux d'installation. En extérieur, il installe et équipe des menuiseries, des fermetures extérieures et des éléments de sécurité et de protection solaire. En intérieur, il aménage un espace à usage privé ou professionnel. Il nettoie le chantier, trie et évacue les déchets conformément à la réglementation en vigueur. Il renseigne le client sur les conditions d'utilisation et d'entretien des équipements installés et peut être amené à participer à la réception du chantier avec le chef d'équipe ou le chef d'entreprise.
Le Menuisier installateur manipule des charges lourdes et encombrantes avec des stations de travail de tous types (debout, accroupi, à genoux) et utilise des matériels électroportatifs. Il doit dans ce cadre, porter des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Il respecte les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives définies dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) ou le document unique (DU). Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter. Sous contrôle d'un chef d'équipe, il exécute les travaux courants et peut être amené à travailler en site occupé, ce qui nécessite une vigilance accrue en termes de protection des biens et des personnes.
Les conditions d'exercice s'accompagnent de changements de chantier amenant à des déplacements fréquents. Les horaires sont relativement réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements.
A compter du 1er octobre 2024, les référentiels d’activité et de compétences du titre professionnel voient les connaissances relatives à la rénovation énergétique précisées ou reformulées. Ces reformulations ne donnent pas lieu à la création de nouvelles activités ou compétences.
Durée en entreprise : 1296 heures
Durée totale : 1740 heures
1740h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- 22406 Escalier bois
- 22408 Cuisine salle de bains
- F1604 Montage d'agencements
- F1607 Pose de fermetures menuisées
- 234 Travail du bois et de l'ameublement
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Modalités de recrutement
Afin de définir le parcours le plus adapté à votre profil et à votre projet, selon la formation, l'admission peut comporter les étapes suivantes :information collective ou individuelle,point sur vos acquis,entretien individuelLe délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Modalités pédagogiques
Enseignement réalisé uniquement sur la base de mise en situation professionnelle
Restauration
restauration possible
Hébergement
Hébergement possible
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties à dates fixes
Formation mixte
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
395 avenue de la Liberation
83160 LA VALETTE-DU-VAR
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Filiale Entreprise - CFA - Antenne La Valette du Var
AFPA - FILIALE ENTREPRISE