Formation

Technicien de maintenance industrielle

  • Tout public
  • Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel
  • Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel
  • Diagnostiquer une défaillance, mettre en service un équipement industriel automatisé et former l'exploitant
  • Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels, proposer et réaliser des améliorations

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d'un équipement industriel : analyse d’un schéma électrique pour extraire toutes les informations nécessaires à une intervention de maintenance - mise en œuvre de la prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - câblage d'une armoire électrique industrielle de commande d'une machine - câblage d’actionneurs et de capteurs d'une machine industrielle - implantation, raccordement et réglages des équipements d'un circuit pneumatique (6 semaines).

Module 2. Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d'un équipement industriel : réalisation d’une pièce mécanique simple par retouche, par adaptation manuelle et par soudage - réalisation d’un échange d’un mécanisme d'un équipement industriel - implantation, raccordement et réglages des équipements d'un circuit hydraulique (6 semaines).

Module 3. Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé : diagnostic d’une défaillance sur un équipement industriel composé de technologies traditionnelles : électrotechnique, mécanique, pneumatique, hydraulique - utilisation des outils de l'automatisme pour diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel - mise en service d’un équipement industriel pluritechnologique et formation de l’exploitant (6 semaines).

Module 4. Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées : réalisation des opérations de maintenance préventive d'un ensemble d'équipements industriels et renseignement du système d'information - construction du cahier des charges d'une amélioration technique (5 semaines).

Période en entreprise : construction d’un projet d'amélioration technique et rédaction d’un rapport de présentation (6 semaines)

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, conducteurs en cuivre, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements pour diminuer les consommations d’énergie et les produits défectueux – récupérer les pièces et les équipements endommagés en vue de leur recyclage.

Session d'examen (2 semaines).

Cette période inclue une préparation à la présentation d'une proposition d'amélioration technique argumentée en utilisant des supports visuels et la passation de l'examen proprement dite.


 

Niveau de français et mathématiques de classe de 1re ou de fin de BEP ou équivalent.Pour tous : expérience professionnelle souhaitée, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique (production ou maintenance industrielle, réparation de véhicules ou d'engins divers, électricité bâtiment ou industrielle).
Durée en centre : 902 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 1112 heures
1112h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31624 Maintenance industrielle
Rome (Métiers) :
  • I1304 Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
  • I1309 Maintenance électrique
  • I1310 Maintenance mécanique industrielle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 250 Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité
CertifInfo 110121 - RNCP35191, Date d'échéance : 09/01/2026
CERTIFICATION TOTALE
avenue Felix Gouin
13804 ISTRES CEDEX

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION