Formation

Assistant juridique (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Provence Formation - Erudis Formation

  • Autre public
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité

Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis

Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande

Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel
Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps
Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure
Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté
Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés
Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience
Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps
Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable
Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité
Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
BLOC 1 : ASSURER L’INTERFACE ENTRE L’ÉQUIPE JURIQUE ET SES INTERLOCUTEURS Mise en situation orale : 30 minutes au total dont 10 minutes de préparation Un entretien de 20 minutes en français se déroule devant le jury ; il est précédé de 10 min de préparation Cette épreuve fait appel à des mises en situation et/ou jeux de rôle élaborées à partir de situation réelles ou reconstituées. Le candidat doit répondre à une problématique juridique en communiquant un premier niveau d’information sur la situation rencontrée, proposer un rdv en prenant en compte les contraintes et la temporalité du cas et mettre à jour le ou les agendas concernés.

MISE EN SITUATION ECRITE : 1h30 Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, le candidat doit rédiger une newsletter informationnelle et proposer un plan de communication pour la diffusion de celle-ci.

BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’ENTITIÉ CAS PRATIQUE DE GESTION ADMINISTRATIVE : 4h00 A partir de différentes mises en situation réelles ou reconstituées, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : · Création et diffusion d’une note de service ou d’information, · Envoi de mails, · Organisation d’un déplacement ou d’une réunion dans le respect du budget et des contraintes présentées, · Etablissement d’ un classement physique et numérique de dossiers, · Préparation d’ une commande de fournitures, · Etc.

BLOC 3 – ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L’ENTITÉ CAS PRATIQUE GESTION FINANCIERE : 3h00 A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : · Explication d’une procédure d’aide juridictionnelle, · Dépôt de chèque en CARPA, · Organisation d’un déplacement, · Création d’une facture, · Rédaction d’une convention d’honoraires, · Création d’un tableau de bord de suivi commercial, · Etablissement de dossiers comptables, · Etc.

BLOC 4 – GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA REDACTION AU SUIVI PROCEDURAL CAS PRATIQUE JURIDIQUE : 4h00 Epreuves pratiques à partir d’une mise en situation reconstituée composées de documents sur des cas juridiques, destinées à valider les différentes étapes du travail de l’assistant(e) juridique dans toutes les structures où il/elle peut évoluer (notaires, huissiers, avocats, gestionnaires, services RH,…). Exemples de productions attendues : · Rédaction d’actes, · Gestion d’une procédure (délai, étapes, …), · Création d’un dossier client, · Rédaction d’un document juridique, · Etude d’une problématique juridique, · Elaboration d’un dossier de veille juridique, · Etc.
Niveau 4 ou titre professionnel de niveau 4
Durée en centre : 682 heures
18 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35006 Secrétariat assistanat juridique
Rome (Métiers) :
  • K1902 Collaboration juridique
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
  • 345 Application des droits et statuts des personnes
CertifInfo 113308 - RNCP36389, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
Provence Formation - Erudis Formation - Antenne Mougins
Isabelle BROCOURT Référent handicap
Provence Formation - Erudis Formation - Antenne Mougins
Roland SABATIER
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 5 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 682 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de travaux pratiques avec mises en situations réelles en entreprise

Restauration
OUI - Foyer / Espace de restauration A proximité de notre centre : différents types de restauration Restaurant universitaire à proximité

Hébergement
Résidences à proximité

Transport
BUS + Parking

Accès handicapés
OUI (Bâtiment ERP 3 accessibilité à l’ensemble du bâtiment aux personnes handicapées, équipé d’un ascenseur.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION